Lieux de vie de nos chiens
Après des années de travaux faits par nos soins, nous avons désormais des aménagements fonctionnels correspondant aux exigences de la DDPP.l faut savoir que l'administration nous accorde le droit de garder 3 chiens auprès de nous mais pas plus ... Donc il faut bien trouver une solution acceptable : voici la notre.
Dans la vieille ferme auvergnate, il y a la partie dortoir avec des petits lits de camp, des panières, au choix : tout est carrelé même une partie des murs pour correspondre aux normes ....Pour l'hygiène, c'est tout de même bien ! Les chiens ont leur place avec leur copain ....Ils viennent y dormir après le film du soir, sans se faire prier et en sortent vers 7 h pour les petits besoins !
Mais aussi une cuisine pour préparer les rations de chacun en fonction de ses besoins. Une jolie "cantine" pour les 2 repas journaliers, chacun sa gamelle et son "conjoint" de repas ! et un lieu de stockage pour les croquettes : ça fait tout de même du volume !
Et pour se faire tout beau : l'espace toilettage qui me va à merveille ! Une plonge récupérée dans un restaurant pour le bain et le nécessaire au séchage : pulseur, sèche-cheveux et table de toilettage....Ce qui me permet aussi de faire des petites coupes maison pour mes retraités et mes mamans....
Quand je toilette l'un d'entre eux, ils viennent s'installer un peu partout : dans les panières, par-terre ....Bref, ils profitent du spectacle !!!
Nous avons fait le choix de garder les bébés et leurs mamans avec nous, nous avons aménagé la chambre du rez-de-chaussée en maternité. Cela ne plait pas bien aux services chargés de contrôler les élevages mais nous ne pouvons pas concevoir d'avoir les bébés dans un autre bâtiment que notre maison ....Les chiots naissent dans notre chambre à l'étage et lorsque tout va bien, ils descendent à la maternité....et quand ils ont environ 5 semaines et que maman commencent à les sevrer ils déménagent dans la nurserie, le dernier bâtiment que nous avons aménagé.
Vous pouvez voir la page du site consacrée à l'espace dédié au bébés en cliquant sur la photo ci-dessous :
La nurserie :
Nous avons toujours avec nous, nos plus vieilles bichonnes, les femelles en chaleur ....que l'on ne peut pas faire dormir au chenil à côté des mâles : ils perdraient la tête avec toutes ces bonnes odeurs !!!! :)
Et quand ils ont bien dormi et mangé , que font-ils ?
Ils ont à leur disposition près de 3.500 m2 de terrain cloturé mais ils sont plutôt dans notre salon si nous ne sommes pas dehors ! Ils rentrent et sortent à leur guise même si là, nous ne sommes pas dans les clous par rapport à la législation ! Notre vétérinaire ( et oui nous devons payer désormais 2 visites d'élevage faites par notre vétérinaire qui rend ainsi des comptes à l'administration ) a trouvé que tout allait très bien, que l'hygiène était parfaite et que le bien-être de nos chiens était évident....
Souhaitons que ça dure ainsi ! Hors de question de laisser nos chiens dans des enclos , des boxes, nous arrêterons l'élevage tout simplement .... On espère bien que cela continue encore un peu ainsi car on les aime nos bébés et quand il n'y en a pas : on est tout chose ! :)
Notre maison étant en pleine campagne, les promenades sont faciles à faire ! Ils adorent !
Mais nous allons aussi un peu plus loin pour profiter de l'étang de Bellenaves ou du magnifique village médiéval de Charroux
Mais aussi à Vichy, ville que j'aime beaucoup...
Les aménagements extérieurs ont été longs à mettre en place mais nous sommes ravis du résultat : une maison secondaire pour nos plus vieux havanais, des espaces agréables plus faciles à entretenir et un immense parc pour nos bébés....
Et pour finir cette présentation de notre environnement, le local qui nous permet de vous accueillir:
A bientôt,