Le toilettage
Chacun trouve sa solution en tâtonnant et en fonction de la nature du poil de son chien mais il reste tout de même quelques informations basiques: voici ce que j'utilise chez moi :
*Tout d'abord une brosse pneumatique à picots, sur laquelle je pulvérise un spray hydratant, graissant, nourrissant.... Tout dépend du poil de votre chien. Je passe cette brosse sur tout le corps sans oublier le ventre, les pattes ..... sans oublier non plus de soulever le poil de couverture pour atteindre les poils de dessous. Ainsi vous pourrez déméler, ôter les poils morts et les éventuelles saletés. Si vous brossez ainsi tous les 2 jours, vous entretiendrez sans souci le pelage de votre chien.
* Parfois et en particulier au moment de la mue de la fin de la première année de vie, des noeuds peuvent se former. Vous allez les localiser au moment du passage de la brosse ou d'un petit câlin. Pour le dénouer : je vous conseille d'utiliser un peigne dit magique à dents rotatives qui épouse les formes du corps. Le passage, en douceur, de ce peigne va vous permettre de dénouer les noeuds sans traumatisme mais avec un peu de patience. Il faut toujours tenir la base de la mêche de poils que l'on démèle. Pour vous aider, vous pouvez utiliser un peu d'huile ( même une huile d'olive peut faire l'affaire, sinon il existe des huiles spécifiques) en la déposant sur le noeud et en massant un peu puis passage du peigne ...Si vraiment le noeud est récalcitrant, et que votre patience est mis à mal, vous pouvez passer la lame du ciseau dans le sens du poil pour vous facilitez la tâche. Ne jamais couper un noeud car vous feriez un trou inesthétique dans la fourrure.
*Un peigne "anti-puces" permet de nettoyer autour des yeux , mais aussi la moustache et enlever un petit noeud qui passe entre les dents du peigne magique...Pour les moustaches et les pattes, un premier passage au peigne à dents rotatives puis un passage au peigne tout fin donnera des moustaches et des pattes impeccables. Attention aussi à l'arrière des pattes arrières qui ne doit pas être oublié (comme le ventre et la face interne des cuisses), car les noeuds s'y forment facilement ! Et c'est un endroit sensible pour le chien ... . Voici le matériel de "survie" nécessaire pour entretenir la fourrure au mieux !
***Il est évident que votre chiot devra être brossé dès les premiers jours de son arrivée chez vous, pour qu'il s'habitue bien à cette action même si cela est "inutile" pour le poil ! La manipulation régulière de l'animal est importante. Lors de ces soins, prenez le temps de lui ouvrir la bouche pour vérifier les dents, regardez ses oreilles .... Le vétérinaire appréciera que votre chiot se laisse manipuler facilement ! Si un jour vous avez des soins à pratiquer ce sera beaucoup plus facile !
***Pour son premier bain, attendez quelques temps ( un bon mois ) après son arrivée chez vous , il partira lavé de l'élevage
*** Une dernière chose : je vous conseille de brosser régulièrement les dents de votre chien ( une fois qu'il a ses dents définitives vers 6 mois ) avec un dentifrice spécifique afin de combattre le tartre très fréquent chez les chiens de petite taille. C'est le seul moyen efficace de l'aider à combattre le tartre. Vous pouvez lui donner aussi des sabots de veau....Voici Andy, le havanais de mon amie Claudie, il a 11 ans, il vient d'avoir son premier détartrage.... Les soins quotidiens donnés par sa maîtresse ont permis de repousser au maximum ce premier acte médical.....
Comment je procède ? J'installe mes chiens en hauteur, je profite d'un moment calme : je ne l'attrape pas en plein jeux ! Vous pouvez l'installer aussi sur une serviette posée sur une table. Certains acceptent mieux que d'autres cette contrainte. Hélios s'endort et ronfle mais Elouna n'est pas aussi "cool" par exemple ! Commencer par le dos , les côtés, à votre convenance mais surtout n'oubliez pas le ventre ! Après un brossage doux mais efficace, passez le peigne magique pour aller dénicher les noeuds qui se forment au niveau de la peau avant qu'il ne soit troptard. Voici mon amie Claudie qui s'est filmée lors du toilettage de ma petite Maïa, elle a 5 mois :
Cliquez sur Maïa et descendez le bandeau qui apparait sur la vidéo ( après avoir cliqué sur "plus tard"), vous n'êtes pas obligé de vous connecter sur Facebook pour lire la vidéo... Son matériel est un peu différent mais les principes sont là.... Les bonnes habitudes se prennent tôt !
Comment toiletter le ventre de son bébé havanais ? Ici Choco, dans une petite panière .....
Un adulte, Andy, le havanais de Claudie lors de son brossage quotidien :
* Votre havanais a les oreilles tombantes, il conviendra de vérifier si le tympan de votre chien est bien "aéré". C'est à dire qu'il faudra dégager les poils qui pourraient l'obstruer. Cette obstruction peut provoquer à terme des otites. Pour cela c'est très simple et parfaitement indolore pour le chien : il vous suffira d'épiler avec vos doigts les poils qui sortent du conduit auditifs. Inutile d'utiliser une pince à épiler, vous pourriez blesser votre chien. Voici quelques photos de l'oreille obstruée aux poils retirés
*Prendre soin des yeux :Les soins que vous pourrez apporter aux yeux de votre chien seront externes et ne vont donc toucher que les structures suivantes : cornée, conjonctive, angles des yeux. Pour l’hygiène régulière des yeux de votre animal, utilisez un produit conçu pour lui car vous n’aurez ainsi aucun risque d’irritation. J'utilise l'Ocryl ( 1 fois par trimestre )que j'applique avec une compresse et non un bout de coton qui laisserait des filaments. Pour nettoyer un œil, partez de l’angle interne (vers le nez) vers l’angle externe (vers la tempe) pour éviter de ramener les saletés vers l’œil. Chez les petites races comme nos havanais, les canaux lacrymaux des yeux du chien se bouchent fréquemment, ce qui a pour conséquence un écoulement des larmes au coin de l’oeil avec la formation de croûtes ou une décoloration des poils. Lorsque de petites croûtes sèches se forment au coin de l'oeil de votre chien, vous pouvez les enlever avec un peigne dit "anti-puce" ( les dents très serrées ), si celles-ci se décollent mal, ramolissez-les en passant un produit comme l'Ocryl . Pour éviter les traînées inesthétiques légèrement rougeâtres qui apparaissent sur des fourrures claires, il faut nettoyer l’œil tous les jours avec une compresse imbibée d’ocryl. Malgré tous les soins apportés des traces peuvent résister. Même si cette décoloration du poil est normale, elle est inesthétique et vous pouvez couper les poils concernés de temps à autres.
En présence d'une inflammation : l'oeil est anormalement rouge ou légèrement fermé, le chien essaie de passer sa patte dessus : consulter un vétérinaire.
*Pour le confort de votre chien, sa propreté et son bien-être, il conviendra aussi de dégager ses coussinets.... Sinon il pourrait glisser sur un sol un peu trop lisse, avoir de la terre qui s'y colle ... Personnellement j'utilise une tondeuse mais cela peut se faire aussi avec un ciseau à bout rond. Voici des images, plus parlantes qu'un long discours !
Pour faire cette coupe effectuée autour des coussinets afin de les dégager, on peut faire le tour des pattes avec une paire de ciseaux. Cette coupe à faire avec beaucoup de parcimonie si vous voulez faire des expositions canines, facilitera la vie de votre havanais surtout s'il a la joie de profiter de la campagne.... Ainsi moins de brindilles, terre ....s'accrocheront à ses poils. C'est aussi plus net !
Je rajoute ici un soin qui concerne tous les chiens : la coupe des ongles. En effet, si celle-ci sont trop longues, il convient de les raccourcir pour faciliter le confort de la marche de votre chien. Tout dépend de l'activité de votre chien ( s'il a une vie plutôt sédentaire en ville : il convient d'être particulièrement vigilant ). Faites attention en coupant les ongles de ne pas couper la partie charnue irriguée par des vaisseaux sanguins, il convient d'utiliser un coupe ongle spécial que vous trouverez en animalerie ou sur internet. Limez le bout pour l'adoucir. Je vous conseille de prendre un coupe-ongle pour chat pour votre havanais :
Si vous n'y arrivez pas ou si vous avez peur de lui faire mal, demandez au vétérinaire ou au toiletteur.
Un dernier rajout concerne le contour de l'anus : il convient de couper à ras autour de l'anus, l'équivalent d'une pièce de 20 cents chez le chiot, ou 50 cents pour le chien adulte, pour prévenir des salissures.
Merci à ma petite retraitée Elouna qui a fait un parfait modèle ! Elle est en coupe plutôt courte !
Pour les chiens susceptibles d'aller en exposition, les soins sont les même mais la coupe aux ciseaux visant à parfaire le contour des pattes sera bien plus légère. Elle sera uniquement esthétique et devra permettre au chien de ne pas marcher sur ses poils !
Voici Hélios à 1 an et demi.... Vous pouvez voir le contour des pattes beaucoup plus discret...
Quelques coiffures possibles pour conserver le poil long au dessus des yeux : un chouchou, tout simplement. Ou bien la meilleure solution pour ne pas casser les poils : utiliser une barette en plastique. Il faut cependant que le chien en ait suffisamment pour que ça tienne. Sinon, on utilise un petit élastique mais il faut le couper au ciseau pour le retirer sinon vous arrachez beaucoup de poils .
Et pour ceux qui ont un poil très long, une coiffure plus élaborée mais qui reste simple à faire avec un chien coopératif ! :)
Voici quelques idées de coiffure simple pour conserver la longueur, vous pouvez aussi simplement couper et désépaissir pour dégager les yeux, si vous préférez mais garder à l'esprit que les poils protègent les yeux surtout lorsque le soleil est fort.....
Il faut certes un peu de temps, mais toiletter son havanais apporte beaucoup de joie et une grande complicité avec son compagnon. Lilou et Jayne ...
Certains ne souhaitent pas garder la longue fourrure de leur havanais. Pour cela, il convient de trouver un toiletteur consciencieux qui sera capable d'effectuer une coupe aux ciseaux dite "coupe bébé" et non une tonte qui dénaturera de façon irrémédiable le poil de votre havanais. Celui-ci deviendra plus sec et frisé encore plus difficile à entretenir... J'effectue pour mes retraités, certaines de mes mamans une coupe "bébé", je vous mets ci-dessous quelques photos : avant / après ! Je ne suis pas professionnelle et ça se voit mais avec un peu de patience, on obtient un résultat correct et surtout sans stress pour l'animal....
Laska et Loula nées chez nous en coupe courte.